ENGAGEMENT HUMANITAIRE : L’ASSOCIATION RALLYE VÉLO ANJOU 2015 SOUTENAIT…

Les dons que nous allons collecter, tant de la part d’entreprises que des particuliers, seront reversés à l’association CHIENS D’EVEIL D’ANJOU. Celle-ci pourra alors intervenir plus souvent auprès des structures demandeuses. Aujourd’hui, faute de financement, de nombreux enfants en Institut ne peuvent bénéficier de ces séances.

Les objectifs de l’association sont de :

 

- Favoriser l'éveil des enfants handicapés en instituts spécialisés, des enfants dans les crèches, dans les écoles, dans les centres de loisirs.

- Favoriser la prise en charge et l'accompagnement des enfants malades dans les hôpitaux et des enfants en difficultés sociales placés dans les villages d'accueil.

- Favoriser l'accompagnement des personnes âgées en résidences.L’association propose et anime des ateliers canins - Activités Associant l'Animal - Avec des chiens spécialement éduqués pour cette mission. 

Ces animations entraînent de nombreux bienfaits, entre autres :

L’affection - L’instauration d’une relation affective réciproque par les regards, la complicité naissante et les caresses prodiguées aux chiens sont source de réconfort. Le chien facilite l’expression de l’émotion, le développement du toucher et l’émergence des souvenirs.

L’estime de soi - Les enfants ou les personnes âgées qui pratiquent les soins aux animaux lors des « ateliers toilettage » passent du statut de « soignés » à celui de « soignants ». Cette responsabilité contribue à leur donner une meilleure image d’eux-mêmes et les valorise.

Aide à la motricité, à la mobilité - Tous les actes effectués lors du toilettage, des exercices de rapport d’objets, de maîtrise et de conduite du chien en laisse sont autant de mouvements et de déplacements qui sont facilités par l’animal.

Entretien ou développement des capacités cognitives - Stimulation de la mémoire : le travail « mémoire » autour du chien (apprentissage des ordres, notions d’anatomie canine) est motivé par l’envie de faire exécuter des exercices au chien : "Apporte !", "Donne !". La bonne réponse de l’animal aux consignes données par les enfants ou les personnes âgées va amplifier leur envie de réussite et intensifier leur effort de concentration. Cet apprentissage favorise et maintient le lien social. Par leur présence et leur contact, les chiens favorisent l’expression orale des enfants et des personnes âgées : cela provoque un échange qui s'instaure entre les bénéficiaires des animations pendant la séance. Les Activités Associant l’Animal permettent de maintenir la communication entre les résidents des maisons de retraite ou les enfants soignés en établissement. Ils parlent ensemble du chien avant les animations, ils s’y préparent, en se remémorant son nom et en évoquant les activités partagées.

Ce site est propulsé par Viaduc