engagement humanitaire : l’association Rallye Vélo Anjou 2016 soutenait…

L’Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP)

« Les Récollets - La Tremblaye » à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire)

 

À propos de l’établissement

La Maison d’Enfants La Tremblaye est agréée pour accueillir des enfants âgés de 3 mois à 20 ans. L’établissement est ouvert 365 jours par an. Les enfants sont répartis sur 6 lieux de vie, en fonction de leur âge et de leur profil de handicap.

Les 64 enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis aujourd’hui, sont atteints de restrictions, de limitations de leurs moyens de communication, d’adaptation, de relation et de mobilité, ainsi que de déficiences intellectuelles et sensorielles. Ces personnes extrêmement dépendantes ont besoin d’un accompagnement constant dans tous les gestes et actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas, déplacement,…). Elles ont également besoin d’être stimulées ou apaisées, de profiter de temps d’éveils sensoriels, de découvertes, de jeux…

 

À propos du projet : les principes

Parmi les outils et moyens dont disposent les professionnels de l’établissement, il existe la démarche « Snoëzelen » (l’appellation provient de 2 mots hollandais). La démarche « Snoëzelen » est une approche globale de la personne qui prône la qualité de vie et l’accompagnement. Ce n’est pas une technique, c’est une méthode avec des principes. 

Ses principes d’action privilégient les expériences sensorielles : tactiles, visuelles, auditives, olfactives, gustatives, vestibulaires (balancements, bercements, mouvements).

 

À propos du projet : les moyens

L’EEAP est équipé d’un espace « Snoëzelen », qui constitue un lieu repère, sans interférences, pour les jeunes.  

Cet espace est aménagé avec du matériel spécifique : colonne à bulles, matelas à eau, projecteur à disque à huile, lampe noire, caisson vibrant… permettant d’explorer les divers sens. Pour compléter cet aménagement, un petit matériel est aussi à disposition : balles, tapis de sol, chaine hi-fi…  

Ce matériel est ancien (1994) et commence à être usé, abîmé, voire inutilisable. 

 

L’enjeu du Rallye Vélo Anjou 2016

Le RVA 2015 souhaite permettre à l’établissement d’acheter de nouveaux outils, plus modernes et plus adaptés, choisis par un groupe d’éducateurs, qui permettraient aux jeunes de continuer à faire de nouvelles expériences sensorielles et apporteraient une nouvelle dynamique dans l’institution.

 
 
Ce site est propulsé par Viaduc